F.A.Q. VULTURE CULTURE


 
Qu'est-ce que la "vulture culture" ?
Le terme est assez peu employé en France et je ne sais pas vraiment par quoi on pourrait le traduire. La vulture culture est un hobby qui consiste à chercher, acheter, collectionner, étudier les restes d'animaux. Le terme englobe donc l'ostéologie, la taxidermie, les cabinets de curiosités, l'Histoire Naturelle, et même l'art et la création de bijoux.
On peut trouver des amateurs de vulture culture partout dans le monde, mais le plus gros de la communauté semble se trouver au USA et se retrouve en ligne principalement sur Tumblr et Facebook.


Où trouver des os d'animaux ?
On peut en trouver presque partout, il suffit de bien observer les environs et de chercher. Évidement on en trouve beaucoup plus dans la nature qu'en ville, mais concrètement partout où il y a des animaux sauvages il y a leurs restes. Je trouve les os dans la campagne, la garrigue, en bord de mer...etc, il suffit de s'éloigner un peu des sentiers battus et de bien scruter le sol. On peut très bien passer des heures à ne rien trouver et soudain tomber sur le jackpot...tout est une question d'observation et de patience (et de chance aussi).
Vous pouvez aussi trouver des os dans les vides-greniers, lors de salons de collectionneurs, sur internet...etc.


Comment nettoyer les os ?
 Il est important de prendre en compte la taille des os, les espèces animales auxquelles ils appartiennent et leur état afin de choisir les bonnes méthodes de nettoyage, ici je vous donne simplement quelques bases :
  • - S'ils sont totalement dépourvus de restes de chair et à l'extérieur depuis assez longtemps il y a des chances que les insectes et les intempéries aient fait le plus gros du travail, de fait un petit trempage pour décoller les saletés et un nettoyage à l'eau savonneuse avec une brosse à dent devraient suffire. Évitez de nettoyer les os avec du liquide vaisselle coloré, vous pourriez avoir de drôles de surprises, préférez donc un savon incolore.
  • - Si il y a quelques restes sur les os vous pouvez utiliser des dermestes (insectes nécrophages) ou mettre les os à macérer dans des bacs remplis d'eau pendant quelques semaines, l'idéal dans ce cas c'est de les laisser au soleil pour que la chaleur accélère la prolifération des bactéries qui vont "dévorer" les chairs et dégraisser les os.
  • - Si l'animal est encore frais ou en décomposition : dermestes, macération (si pas trop de restes), enfouir le corps sous terre ou le laisser dehors se décomposer tranquillement. 
  •  - En remplacement ou complément de la macération, il est possible d'utiliser de l'acétone pour le dégraissage, mais je n'ai encore jamais eu besoin d'utiliser cette méthode.
/!\ Lorsque vous manipulez des restes d'animaux, pensez à portez des gants jetables et un masque, pensez aussi à avoir une réserve de sacs plastiques, et optionnellement un gel hydroalcoolique au cas où. L'idéal c'est de toujours en avoir dans votre sac.

Comment les blanchir ?
Un fois les os nettoyés vous pouvez par la suite les mettre à tremper dans du peroxyde (eau oxygénée) pour les blanchir, sur des petites et moyennes espèces un bain de 24h peut être suffisant. cela dit, pensez à surveiller l'évolution du blanchiment et à ne pas laisser les os tremper trop longtemps. Évitez absolument l'eau de javel qui va ronger les os et les bousiller (oui, j'ai déjà fait cette bêtise).
Il existe aussi une méthode naturelle qui consiste à...ne rien faire. Il suffit de laisser le crâne à l'extérieur et de le laisser blanchir grâce au soleil, mais évidement ça va être très long.

Bain de peroxyde.

Comment conserver des spécimens en bouteille ? 
Ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire pour le moment, à vrai dire je ne possède que deux spécimens humides que je conserve dans le l'alcool isopropylique (isopropanol). Cet alcool se trouve facilement en pharmacie ou peut être commandé sur internet...il est carrément plus accessible et moins nocif que le formol.

Foetus de rat.

Liens :
- Bonelust (EN).
- Jake's bones (EN).
- Boneld (EN).
- #vultureculture sur tumblr (majoritairement EN).
- Groupe Facebook Vulture Culture.
- Le tumblr Bone Identification  (EN).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire